Exposition ‘L’encre, la pierre et l’encre »
Peintures photographiques de Bernadette Leconte

jusqu'au 30 sept. 2014 15h-19h
Salle d'expo du Chapeau Rouge

l'exposition sera ouverte les samedi et dimanche du 5 juillet au 30 septembre de 15h à 19h et tous les après-midi pendant la foire médiévale.

Bernadette Leconte présente 30 peintures photographiques à l’encre de Chine. Dans ces images, chacun peut voir et projeter ce qu’il veut. Elles ne décrivent pas des objets ou des évènements, elles sont de simples portes ouvertes sur le rêve et l’imagination.
« L’encre de Chine, précise-t-elle, est une matière rêveuse. La goutte d’encre emperle le bout de la plume ou du pinceau pour donner à lire ou à voir. De l’état de pierre, elle passe à celui de fluide plus ou moins liquide, puis de dilue peu à peu, s’échappe, se transforme, fait signe et sens.
J’ai toujours aimé la force de l’encre de Chine et sa finesse dans l’expression, sa présence, sa capacité à inventer des formes, à suivre son libre chemin. Ce n’est pas pour moi seulement peindre ou calligraphier noir sur blanc avec ces matériaux nobles que sont l’encre et le papier. C’est une quête de clarté, le besoin d’approcher un mystère. L’encre de Chine agit sur moi comme un révélateur. Elle plonge dans les labyrinthes de la matière, ouvre un monde à part. Monde des formes dans leur état naissant, monde fugitif du jeu des ombres et des lumières, dont j’essaie de capter l’étrange beauté.
Pour créer ces images, il faut peu de choses : de l’encre de Chine préparée à la pierre à encre, de l’eau, du papier, un pinceau. Une main légère, un oeil qui sache regarder, un esprit calme. Le pinceau, l’encre noire, le corps, l’âme ensemble, accordés. C’est une économie de gestes et de moyens où seuls le regard et l’attention comptent.
Alors la magie de l’encre se manifeste ».
(extraits de « L’encre avant les mots », texte de B.Leconte figurant sur l’exposition)
Parcours de Bernadette Leconte

° Originaire du Bocage Bourbonnais, elle fait des études d’arts plastiques et histoire de l’art aux Arts Décoratifs de Strasbourg puis à l’Université de Provence. Puis elle enseigne en collège et lycée à Marseille et Paris et anime des ateliers pour enfants et adultes autour de différentes techniques picturales.
° Depuis 1990, elle travaille dans les métiers de la culture. Elle a, entre autres, créé et organisé des festivals de musique (Chansonvole) et de conte (Contamusique) en Ile-de-France. En 2006, elle revient dans son Auvergne natale et travaille jusqu’en 2013 au service culturel d’Yzeure où elle organise des expositions d’art, un salon du design et un musée.
Elle est attirée par la beauté des paysages de l’Auvergne et la diversité des chemins où elle aime marcher, lieux privilégiés, sources d’inspiration et de réflexion qui nourrissent ses créations.