VŒUX A LA POPULATION
ESPACE SAINT MARC - VENDREDI 9 JANVIER 2015

Le Maire, Jean Claude ALBUCHER, entouré de son Conseil municipal, a reçu en l’Espace Saint Marc de très nombreux souvignyssois pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Très ému, le premier magistrat a commencé ses propos en évoquant les évènements tragiques des derniers jours perpétrés sur le territoire et dont le dénouement avait eu lieu moins de deux heures auparavant. Au nom de l’unité nationale et en hommage aux 17 victimes, il a demandé à la population de se tenir par la main et de respecter une minute de silence.

Après avoir présenté les vœux de la Municipalité pour 2015, Jean Claude ALBUCHER les travaux réalisés en 2014 :

- L’aménagement de l’entrée Nord, routes d’Autry et de Saint Menoux (dernière tranche du Contrat Communal d’Aménagement de Bourg) pour un montant de 544.367 euros TTC avec 225.334 euros de subventions.

- Les travaux de la chapelle vieille, toujours en cours, estimés à 499.045 euros  dont le financement est intégralement assuré par des subventions de l’Etat, du Conseil général  ainsi que par l’apport d’un important mécénat international.

- Le nombre exceptionnel des visiteurs ayant fréquenté le musée avec plus de 11.000 entrées (la barre des 10.000 n’avait jamais été franchie jusqu’alors) pour l’exposition « Bourbonnais dans la Grande Guerre » qui a obtenu le label du Centenaire.

- L’organisation des nouveaux rythmes scolaires et la mise en place d’activités périscolaires dans le cadre des TAP aura une répercussion d’environ 15.000 euros sur l’année scolaire.

- Les dotations de l’Etat, appelées à diminuer pour les collectivités locales de 11 milliards d’euros de 2015 à 2017b risquent de confronter les communes à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. Le maire précise que suite à l’audit qu’il avait demandé, la direction départementale des finances publiques lui a indiqué « que la commune n’est pas en capacité de supporter à court terme le remboursement de nouveaux emprunts dans le cadre de programmes d’investissement d’ampleur à venir ». Il conviendra donc de réaliser des économies budgétaires importantes.

Jean Claude ALBUCHER a ensuite adressé ses plus vifs remerciements à toutes les forces vives de Souvigny : associations, commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales, sapeurs-pompiers, gendarmerie et personnel communal. Il a également présenté l’Abbé Jean-Pierre MILLET, vicaire général qui est l’administrateur temporaire de la paroisse depuis le départ des frères de la Congrégation Saint Jean.

 

Le Maire a aussi longuement exposé les raisons du rejet du projet initial de construction d’un centre social, précisant que le montant des travaux évalués à 1.200.000 euros ttc environ avec des subventions atteignant 513.437 euros laissaient à la seule commune de Souvigny, après récupération de la TVA, une charge de 500.000 euros soit 250 euros par habitant ! Il a ajouté qu’un nouveau projet  plus modeste est à l’étude pour 2015.

Enfin il a été rappelé que les élections départementales auraient lieu les 22 et 29 mars prochains et que les élections se tiendraient courant décembre.

Le verre de l’amitié échangé dans une ambiance conviviale clôturait la manifestation.