Retour menu général

Localisation géographique des bourbonnais morts pour la France (source Mémoire des Hommes) : échantillon 5 000 soldats.
L’année 1915

L’année 1915 fut dominée par les différentes «batailles de l’Artois et de Champagne». La stratégie de Joffre est de créer une percée, c’est à dire de rompre le front ennemi sur un point précis. Le but est de l’exposer avant l’attaque à un feu foudroyant. Il s’agit en vérité d’une stratégie peu efficace. Les ruptures limitées n’ont jamais pu être exploitées. En cette année, le feu domine tout. 1915 sera après 1914 l’année la plus meurtrière avec en moyenne 31 000 morts par mois. Les grandes offensives de Joffre ne mènent à rien.

On note la multiplicité des fronts
Six grandes offensives alliées dont deux en Champagne (Marne), trois en Artois (Pas-de-Calais) et une en Woëvre (Meuse). Il existe également en parallèle, diverses «opérations secondaires».
Bataille d’Ypres en Belgique (avril-mai) : C’est lors de ces combats que l’armée allemande utilise pour la première fois des gaz de combats toxiques.

Joseph Joffre (1852 - 1931) Maréchal de France

0

Il réorganise l’armée avant la guerre, divisée par l’affaire Dreyfus et les influences politiques.
Il «élimine» tous les chefs incapables.
Grâce à lui, lorsque la guerre éclate (le 2 août 1914), l’armée française a comblé une partie de son handicap face à une puissante armée allemande.
Calme, déterminé, et d’une fermeté inébranlable, même face aux revers des frontières, il est le pilote qu’il fallait à l’armée.
Profitant d’une erreur de l’état-major ennemi, il remporte la victoire de la Marne et stoppe «la course à la mer».
Multipliant les ennemis politiques au sein même de son camp, il est finalement remplacé par Nivelle après la bataille de la Somme en 1916. C’est la disgrâce.
Il est nommé maréchal de France mais il n’a plus de véritable pouvoir.
Il est en mission aux Etats-Unis en 1917, pour préparer ce pays à entrer en guerre.
Il est reçu triomphalement à Paris le 14 juillet 1919 lors du défilé sous l’arc de triomphe au même titre que Foch ou Pétain.