Retour menu général

Localisation géographique des bourbonnais morts pour la France (source Mémoire des Hommes) : échantillon 5 000 soldats.
Contre offensive alliée

La seconde bataille de la Marne (15 au 20 juillet)

Les chars Renault sont employés pour la première fois et rencontrent un énorme succès. Les chars d’assaut prouvent enfin leur efficacité.

L’offensive Meuse-Argonne (26 septembre au 11 novembre)

Dernière attaque de la Grande Guerre et la plus grande victoire de l’armée américaine.

La Grande Guerre ne s’est donc pas terminée par une victoire éclatante, mais parce que du côté allemand la victoire ne semblait plus possible. Le soldat allemand avait la sensation que la guerre fut perdue par la trahison et qu’il faudrait la reprendre, le moment venu.

Ferdinand Foch (1851 - 1929) Maréchal de France

Au début de la guerre, il est adjoint au général Joffre, commandant en chef et coordonne l’action des troupes belges, britanniques et françaises dans les opérations de la «Course à la Mer». Sa science militaire et sa capacité à comprendre les buts parfois différents des Alliés lui valent des amitiés qui lui seront utiles. Néanmoins, il sera sacrifié par les sphères politiques suite aux années désastreuses 1915 et 1916. Il faudra attendre l’échec sanglant de Nivelle pour qu’il revienne sur le devant de la scène.
Nommé chef d’état-major général, c’est à dire conseiller du gouvernement, il participe aux réunions interministérielles.
Suite à la menace d’une dislocation du front franco-britannique sous la poussée allemande du printemps 1918, il est nommé commandant unique pour le front occidental. Il galvanise la résistance et s’appuyant sur la supériorité alliée et l’arrivée des américains, il lance l’offensive qui aboutit à la capitulation du 11 novembre.
Il apparaît comme l’un des grands vainqueurs de cette Première Guerre mondiale.