Souvigny dispose d’un important patrimoine religieux puisque s’élèvant au rang de «fille» de Cluny. Son église prieurale est la plus grande église du département. Elle allie avec harmonie le roman et le gothique flamboyant et dispose d’une magnifique sacristie baroque. Souvigny était le pouvoir spirituel du duché du Bourbonnais et le lieu de sépulture des ducs et duchesses de Bourbon. Ces derniers ont été inhumés dans l’église prieurale. Leurs tombeaux et gisants sont visibles dans les deux chapelles funéraires.

Le musée, situé dans les anciennes granges monastiques du XVIIIe siècle propose une exposition sur l’histoire de la ville et des communes du canton de la préhistoire à l’époque moderne ainsi qu’un musée lapidaire où sont présentés des trésors de l’art roman telle que la colonne du zodiaque.
Un jardin de type médiéval a été récrée au coeur du prieuré et est agrémenté de plantes aromatiques et médicinales ainsi que des variétés rares et anciennes de légumes.

De nombreuses possibilités de visites et de découvertes de ce site majeur sont proposées au public scolaire et déclinées ci- après :
Les ateliers ludiques et pédagogiques au Musée

Programme de la saison 2013

Programme de la saison hiver 2012-2013


Atelier plantation au jardin du prieuré


Découverte des animaux sur la colonne du zodiaque