0
Thématiques
Chapelle Vieille

La chapelle dédiée à la sainte Croix et à saint André est le lieu de sépulture de Louis II de Bourbon et de sa femme Anne Dauphine d’Auvergne. L’ancienne chapelle privée est devenue la Chapelle Vieille et recèle de trésors tels les gisants du duc et de la duchesse ou encore la mise au tombeau. Elle a bénéficié d'une restauration "à minima" grace aux fonds de la Fondation Polsen, de fonds publics et de dons de mécènes privés (travaux inaugurés en 2015).

0
L'entrée de la chapelle.

Le monument funéraire est composé d’un socle de calcaire décoré de motifs héraldiques et d’une dalle de pierre anciennement peinte en noir. Les gisants en marbre de Louis II

La chapelle Vieille

et en albâtre d’Anne Dauphine d’Auvergne étaient polychromes. Ils sont chargés de symboles. Louis II est décrit comme le modèle du chevalier avec à ses pieds le chien, au collier décoré de fleurs de lys symbole de fidélité au roi de France. Ils portent des marques liées à l'époque révolutionnaire.

0

La frise monumentale

Ce haut relief daté des alentours de 1490 se rapproche des productions de Jean Rouen, disciple de Michel Colombe. On retrouve les personnages classiques d’une mise au tombeau

Nicodème et Joseph d’Arimathie portent le linceul du Christ, la Vierge au centre est accompagné de Saint Jean et des trois Marie. Cette mise au tombeau est un chef-d'oeuvre du XVème siècle.

0
Chapelle 1
0

Chapelle 2
0
Cloître
0

Sacristie
0