Souvigny est une commune française située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Berceau de la famille des Bourbons, elle est l'ancienne capitale du Bourbonnais.

Aujourd'hui bureau centralisateur de canton de l'Allier, Souvigny conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de
Cluny : le plus lointain ancêtre connu des Bourbons (Aymar, viguier de Deneuvre), avait fait don de terres à l'abbaye de Cluny et cet ordre y avait bâti un de ses principaux prieurés ; et à la présence de la nécropole des ducs de Bourbonnais et d'Auvergne.

Mairie de Souvigny
1 place Henri Coque
03210 Souvigny
Tél. : 04 70 43 60 38
Fax : 04 70 43 66 18
En 1993, Souvigny est désignée comme « grand site de la région d'Auvergne » pour bénéficier d'une mise en valeur de sa richesse architecturale, puis en 2003 « grand sanctuaire roman d'Auvergne » afin de restaurer son église prieurale.

Les
musée et jardin et leurs expositions annuelles, ainsi que les visites de l'église qui y sont organisées, permettent aux visiteurs de redécouvrir son histoire avec sa pièce maîtresse, la colonne du Zodiaque (XIIe siècle).

Depuis quelques années, le tourisme vert en pays de Souvigny se développe ; les passionnés d'églises romanes ou gothiques, de châteaux et de randonnées profitent de son bocage préservé.

Ouvert au public les lundi, mercredi et vendredi : 8h30 à 12h - 13h30 à 17h00
mardi et jeudi : 8h30 à 12h - 15h - 17h
permanence le samedi de 10h à 12h

Marchés publicsMenu restaurant scolaireConseil municipalObjets trouvésPermanencesContact