Restitution des tombeaux des saints abbés Mayeul et Odilon (XIIIe - XXIe siècles).

Le dimanche 10 , la matinée est consacrée à une célébration religieuse solennelle à 10h30 avec la chorale paroissiale, la Maîtrise du Puy et l'orgue retrouvé. L'inauguration officielle par les autorités civiles est prévue à 15h30. Notons que c'est grâce une fondation américaine, la French Heritage Society, que le tombeau des saints abbés a pu être reconstitué à son emplacement du XIV° siècle : on sait que de premiers sondages en 2001 avaient permis d'exhumer plus de 2000 fragments des gisants brisés qu'un patient travail a permis de reconstituer.
Un concert sur l'
orgue Clicquot (1783) sera donné à 16h par le titulaire Henri Delorme avec le concours de la Maîtrise du Puy.
Cet événement sans aucun doute va marquer solennellement le retour en masse des touristes, des pélerins et des amateurs d'art qu'attirera en outre à partir du 20 juin l'exposition Bourbonnais baroque au
Musée. Souvigny possède donc des atouts multiples et puissants pour jouer le rôle de moteur dans le développement culturel et touristique de l'Allier.
Henri Delorme, conseiller délégué à la culture à Souvigny.

À l'occasion de l'ouverture de la première tranche des travaux de l'église se déroule l'inauguration de la restitution des tombeaux des saints abbés Mayeul et Odilon.
Chercheurs et historiens proposeront les samedi 9 et dimanche 10 mai 2009, des conférences sur Mayeul et Odilon et un concert exceptionnel à l'orgue Clicquot par Henri Delorme avec la présence sous réserve de Michel Chapuis accompagné par la Maîtrise du Puy.


Depuis trois ans, les nefs de
l'église prieurale de Souvigny étaient fermées au public et au culte, le choeur était seul accessible par le transept. Une immense cloison séparait les deux zones, et l'orgue lui-même sur sa tribune était isolé par une paroi de bois. Les travaux entrepris à la suite de l'étude préalable élaborée par le regretté François Voinchet, architecte en chef des Monuments Historiques,sont enfin achevés.
On procède maintenant aux ultimes finitions, au dépoussiérage dans cet énorme chantier où l'Etat, l'Europe, la Région et le Département sont intervenus, laissant à la Commune une participation financière très modique à la mesure de ses possibilités.
Il s'agit d'une véritable résurrection puisque les premiers regards révèlent un espace très clair où des badigeons blancs et ocres reprennent ce qui avait toujours recouvert la pierre pendant des siècles jusqu'à ce que la mode du décapage ait « écorché » la plupart des églises romanes dans l'entre-deux-guerres. Souvigny avait heureusement échappé à cette épreuve.
Il est donc naturel que Souvigny fête cet événement : dès le samedi 9 mai au soir, une conférence donnée par Dominique Iogna-Prat précisera le rôle de l'Ordre de
Cluny dans l'Europe médiévale(20h30, Espace Saint-Marc), puis une procession aux flambeaux célébrera Saint Mayeul et Saint Odilon à qui Souvigny doit son rayonnement.

Fouilles archéologiques : 2002 - 2007

Programme :

Samedi 9 mai :
20h30 Conférence sur Mayeul & Odilon par Dominique Iogna-Prat à la nuit tombée, procession des reliques aux flambeaux.
Dimanche 10 mai :
9h00 Visite du site pour la délégation américaine et leurs correspondants français.
10h30 Grand-messe solennelle avec la Maîtrise de la Cathédrale du Puy accompagné à l’orgue Clicquot.
12h12 Apéritif & méchoui paroissial dans le parc de la Maison Saint Odilon.
15h30 Discours officiels à l’église et coupage du ruban.
16h30 Concert d’orgue par Henri Delorme avec la Maîtrise du Puy et les improvisations de Michel Chapuis.
17h30 Présentation de Cluny 2010 par le président de la fédération des sites clunisiens.
18h30 Vin d'honneur en l'espace saint Marc.